Message reçu le 31 août 2012

Je ne peux résister à l’envie de citer ici la lettre que je viens de recevoir d’une artiste habitant le Quebec et qui vient d’acheter mon livre en attendant la tenue d’une MasterClass :

« Bon matin M. Roger,

Ah! j’ai reçu votre livre. Je suis trrrrrrrrrès contente. MERCI et merci aussi pour votre dédicace. J’ai lu quelques pages déjà, et je suis demeurée bouche bée dans le passage où vous expliquez l’importance de déterminer son « timbre », car JAMAIS mon professeur (ni les précédents) n’a fait cet exercice avec moi…..alors, je me sens un peu frustrée de ne pas avoir eu cette précision depuis toutes ces années! c’est inimaginable….et….je ne suis toujours pas sûre de mon timbre….elle est bien bonne n’est-ce pas??

Et que dire de la respiration… ma professeure actuelle (Université Laval) est bien gentille, mais elle me parle du diaphragme et du ventre…alors là, je suis mêlée…

Je m’attarde sur ce chapitre de la respiration, tant que je n’aurai pas intégré le savoir-faire comme il faut. (je ne le comprends pas tout à fait)
D’ailleurs, hier, j’avais un concert où je chantais. J’ai tenté de mettre en pratique cette respiration et je sentais que ma capacité vocale était meilleure…mais je manque d’assurance!

Je vais suivre vos conseils du mieux que je peux. Je comprends mieux aussi le fait de ne pas s’écouter chanter comme vous le dites.

Bon, votre présence serait un atout dans ma démarche c’est certain. Je continue à « talonner » quelques artistes

Ma journée commence, je chante cet après-midi dans un autre endroit et c’est avec plus d’espoir que je vais m’y rendre.

Bon, je poursuis et vous reviens avec probablement 36000 questions….

J’espère que vous allez bien. Mes salutations à votre épouse et MERCI POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES POUR MOI, entre autre écouter mon disque.

Bonne journée et à TRÈS bientôt! »

D.Col.

Laisser un commentaire