Je suis un homme heureux !

Bonjour à tous,

Je tiens par la présente, en ces temps difficiles pour tout et encore plus pour l’Art Lyrique, à vous présenter tous mes voeux les meilleurs pour la nouvelle année qui s’annonce.

Je dis que je suis un homme heureux car j’ai de plus en plus de demandes d’auditions et de stages de personnes venant d’alsace, du centre et de l’ouest de la France mais aussi de Suisse, de plus en plus également de nouveaux élèves réguliers.

C’est par nécessité que je suis contraint à une sélection de ces derniers par la motivation, car il s’agit d’un travail fatiguant, tel que je le conçois, par passion et conscience morale aussi.

Chaque jour qui passe montre que le chant lyrique et d’opéra va à vau-l’eau, la représentation à l’opéra Bastille, ces jours derniers, de « la damnation de Faust » de Berlioz me conforte en cela ! Je puis vous dire que depuis 60 années, je n’ai jamais vu et entendu une horreur pareille ! Heureusement il reste la sublime musique de Berlioz.

Sur le plan technique s’entend, et je plains celui qui force tellement son larynx que de la salive tombe de sa bouche sur le plancher quand il chante. Il n’en peut plus le pauvre ! Pour ce qui est du reste du spectacle, je préfère m’abstenir de tout commentaire !

Pour nous consoler, écoutons, si vous le voulez bien, Olga Borodina dans un extrait de « Samson et Dalila », un de mes opéras préférés.

Mais tout d’abord Placido Domingo dans un genre tout autre, mais d’interprétation exemplaire :

Merci à vous !