Merci cher Ami, merci Bertrand

Bonjour,

J’ai reçu en stage cet été une jeune fille de 18 ans, venue de Suisse avec ses parents, pour un début de formation au chant lyrique, comme j’aime le faire, mais surtout comme on assurait à l’époque l’enseignement du chant !

Après avoir tout naturellement remercié ses parents pour leur confiance, j’ai à mon tour reçu une lettre de remerciements dont je tiens à reproduire ci-dessous quelques extraits.

Ce qui me permet aujourd’hui de dire à nouveau combien il est enrichissant d’être en contact  avec des personnes intelligentes, instruites, d’un haut niveau intellectuel et culturel, ce qui explique aussi que je n’ai pas voulu rester sur certains réseaux sociaux, tout en me tenant au courant de ce que l’on peut y lire comme imbécilités.

Voici donc, je cite :

Bien Cher Roger merci !

Les mots de ton mail m’ont tellement touché, que je ne savais pas comment te dire merci.

Et comme je n’ai aucune propension au politiquement correct, que j’ai toujours considéré comme une forme d’hypocrisie intéressée (je sais que j’ai probablement tord…) je ne t’ai pas répondu jusqu’à ce jour…
Lorsque tu nous as (si bien) reçu (valable idem pour Dominique!) et que tu as exposé  ce que tu allais faire avec Danaé, j’ai eu un moment l’impression que c’était un peu mon double qui parlait ; (pas sur le plan musical, je n’ai pas cette prétention…)  mais sur le sous-jacent qui allait bien au-delà et avait une portée philosophique.
Derrière tes mots très signifiants, un peu célinesques, c’est toute une appréhension de la vie, de l’univers qui m’apparaissait, et qui semblait très proche de la mienne.
Cette première impression (« méfions -nous…, c’est la bonne » disait, je crois, Talleyrand), s’est encore renforcée, quand Danaé m’a rapporté plus tard que tu lui avais dit plein de choses que je lui disais constamment. Mais ce n’était plus son père qui parlait, c’était TES mots, et ceux-ci avaient une souveraine signification… merci pour cela, que je n’ai pas pu faire passer tout seul.

Un passage à Genève chez nous est une offre à durée indéterminée…. On pourrait organiser au minimum un concert piano/chant pendant que vous serez là.
Votre présence pourrait être « active » sur le plan musical, bien sûr !
Avec notre amitié nous vous envoyons Cher Roger, Chère Dominique, tous nos remerciements pour les moments riches que nous avons passés ensemble.

B.