Visite de capitales

Bonjour à tous,

Très occupé, il se trouve que depuis un grand moment je n’ai pas écrit de nouveaux articles.

J’ai commencé et vais continuer cet été, cet automne aussi, la visite des principales capitales du chant lyrique et d’opéra, afin de voir et si possible entendre ce qui est ou sera présenté et mis à l’affiche la saison prochaine.

Par ailleurs, j’effectue toujours une rigoureuse sélection des futurs élèves qui entrent en contact avec moi après avoir lu ce site.

Même lointains, habitant en France ou à l’étranger, actuellement je suis en contact avec une soprano habitant la Suède, près de Goteborg, et une autre jeune future artiste habitant Milan.

C’est ainsi que je me rends compte, à les écouter, que l’enseignement du chant est de plus en plus innommable, hélas, et ce n’est pas moi qui le dit !

Je fais ce que je peux pour leur apporter des conseils médicaux, des saines bases physiologiques d’enseignement de la technique. Je suis très inquiet concernant l’avenir de l’Art Lyrique, à mes yeux en voie de disparition dans un avenir plus ou mois lointain, quand les excellents chanteurs actuels qui nous restent auront pris leur retraite.

Mais je ne serai plus là pour le voir………