Evênements jusqu’à 2014

ANNONCES

Le 27 avril 2014 : Concert d’Art Lyrique donné à Sète par l’Association Culturelle Italopera, avec la participation de mes élèves, et de ceux du Maestro Guy LONGARDI formés à l’école italienne de chant, qui sera précédé durant 5 jours par une Master-Class.

Le 10 mai 2014 : Programme identique donné cette fois dans ma région au Grenier de La Mothe.

Au programme de ces 2 évènements lyriques, des extraits des opéras de Verdi : Le Trouvère, Don Carlo, La Traviata, ainsi qu’un extrait des Noces de Figaro de Mozart, André Chénier de Giordano, La Tosca de Puccini.

A noter qu’ils seront accompagnés, en Normandie, par un jeune pianiste prodige âgé de 15 ans seulement que j’ai récemment découvert, et dans le sud de la France par une remarquable pianiste accompagnatrice possédant une très grande expérience.

Photos et documents évènementiels

Je suis heureux de pouvoir afficher ici les programmes des 2 concerts donnés avec mes élèves en 2003, et en 2006 très exactemnt au jour près pour le 100ème anniversaire de la naissance de ma mère.

Née le 14 janvier 1906, elle aimait profondément l’opéra, mais en plus avait une excellente voix de soprano, claire et riche en timbre. Voir sa photo en page d’accueil de ce site.

Avec les coupures de journaux, la lettre de félicitations venant d’un grand critique artistique, et aussi de Mr Alain DUAULT dont tout le monde connait et apprécie la valeur en matière de musique classique et de chant lyrique d’opéra.

Concert Déc.2003
Concert donné au Centre Culturel de Mont-st-aignan avec 3 de mes élèves, avec au piano un excellent pianiste concertiste et accompagnateurMr Christian LORANDIN

Concert 2003 Nelly LaurencePhoto de la soprano Nelly LAURENCE

Message d’encouragement envoyé par Monsieur Alain DUAULT :

Alain Duault

Lettre René Tallon

 

 

Lettre d’un ami critique musical

 

                                            
 

En 2004

Conférence donnée au siège des “Sociétés Savantes” de Rouen, avec la présence de Madame GEDDA, pprofesseur au conservatoire de Rouen, appartenant à la famille du grand ténor NicolaÏ GEDDA.

Conf. Stés Savantes Paris-Normandie septembre 2004

Conférence Stés Savantes

Assistait à cette conférence Madame Jocelyne TAILLON, professeur de chant à Paris, qui m’a demandé de collaborer à l’avenir avec elle, désirant adopter la technique italienne et l’enseigner à ses élèves.

Malheureusement, elle est décédée d’une crise cardiaque très peu de temps après.

Puis en 2006

Concert donné le 14 janvier 2006, date anniversaire de la naissance de ma mère, par mon élève le ténor Bruno ROBBA.  Avec la participation de la chorale St-Nicaise de Rouen sous la direction de Mme Lyne FERRIES, pianiste accompagnatrice de l’Opéra de Rouen.

Concert donné dans le cadre de la chapelle du Carmel de Bois-Guillaume, sur proposition de Monsieur DAVID, adjoint au maire à la culture en la mairie de cette commune voisine de Rouen et Mont-st-aignan.

Récital Bruno Robba et choeursMadame Magali NICOLLIN, journaliste à France 3 ROUEN y assistait à titre privé. A la suite de ce concert, elle a demandé à une équipe de cette station de tourner un reportage sur ma classe de chant, lequel fut ensuite repris et diffusé sur la chaine Mezzo.

Qu’elle en soit ici vivement remerciée !

A partir de 2010

L’année 2010 fut très riche en évènements lyriques.

Tout d’abord :

Le 16 avril 2010 s’est tenu à Paris, dans un amphithéatre de l’hôpital St-Anne, le premier colloque mondial sur la voix en France.

Des intervenants de très haut niveau, psychiatre, psychanalystes, psychologues ont pris la parole.

_file_20100426110445_JourneeMondialeVoix_Affiche2.pdf

Ma contribution consistait à présenter la méthode de chant qui m’a été enseignée par le Maestro Clemente Guearti,

Le soir, un concert de grande qualité a permis d’entendre non seulement deux de mes élèves, Nicolas Faribeault, ténor, et Jean-Baptiste Petit, basse, dans des extraits fort difficiles demandant une maitrise absolue de leur émission vocale, mais aussi une grande mezzo-soprano, Catherine Fava Dauvergne qui a aussi assuré la mise en voix de plusieurs poèmes, et la jeune soprano Estelle Guilbert au timbre de très grande qualité et au grand avenir.

Merci à Madame Claire Gillie de m’avoir permis d’apporter ma modeste contribution à cette journée de très haute tenue.

Merci aussi à mon élève le brillant psychiatre et psychothérapeuthe Jean Charmoille pour son intervention.

Voir son site : www.sonecrit.com

Le 13 mars 2010 s’est tenu à Agen le premier concert public donné par trois de mes élèves au profit des jeunes de l’aumônerie des lycées publics d’Agen.

L’entrée de l’église du Sacré Coeur était gratuite, mais à l’entracte une quête a été organisée par la Paroisse Ste Foy.

Son intégralité a été remise au Père Richer, homme d’une grande culture et d’une grande intelligence, aidé par le Père Thibaud à peine plus âgé que les jeunes de la Paroisse.

Le Père Richer a dit à la fin du spectacle :“Nous nous serions crus par moments dans l’antichambre du Paradis” !

Merci mon Père, il n’y a pas témoignage plus touchant !

Aucun cachet n’a été versé à qui que ce soit. Seuls les billets de train ont été pris en charge par la Paroisse et l’Evêché.

Nous avons été logés au domicile des membres de la Paroisse. L’accueil qui nous a été réservé était tellement chaleureux que personne, et surtout pas moi, n’est prêt de l’oublier !

Nous avons donc été reçus comme des princes, par des hôtes de grande qualité et de haute valeur morale et intellectuelle.

Je tiens à remercier publiquement ici toutes celles et ceux qui se sont particulièrement dévoués pour organiser ce concert.   Voici quelques photos des programmes et articles de presse.

 

A Poitiers, deux semaines plus tard, un concert donné au profit de l’Association RETINA qui soutient la recherche et l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de cécité, notemment par dégénerescence maculaire de la rétine.

La première partie du concert a été assurée par les choeurs CHANTEJEAU sous la direction stricte et efficace de son chef, la grande musicienne Marion L’HARIDON.

En  tout 2h30 de spectacle, les solistes et les choeurs ayant interprété ensemble le célèbre “Va Pensiero” mais aussi “La Vergine degli angeli” extrait de l’opéra “La Force du Destin” de Verdi.

Merci à eux d’avoir accepté de chanter avec les solistes : tout le monde était ravi.

Pour les deux concerts, l’accompagnement musical était assuré au piano par un grand professionnel : Christian LORANDIN.

Il a su préparer mes élèves sur le plan musical, et je le remercie d’avoir bien voulu faire les deux déplacements tout à fait gratuitement.

C’est ça l’amitié !

Merci aussi à tous nos hôtes poitevins, car là encore nous étions considérés comme des VIP !

 

 

 

 

                               

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles de Presse : La Nouvelle République de Poitiers

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas besoin de faire un quelconque commentaire.

Les images se suffisent à elles-mêmes.

Le 24 octobre 2010 s’est déroulée à Gigean, près de Sète, un concert organisé par le Maestro Guy Longardi, chef des choeurs de la troupe “Italica”, avec au programme de la première partie des airs célèbres d’origine italienne et napolitaine, et en deuxième partie se sont produits 3 de mes élèves, qui ont notamment interprété des extraits de La Tosca, La Favorite, Don Carlo, etc.

MasterClass

Organisée par le groupe “Italica” du 24 au 27 février 2011.

Dans une ambiance studieuse mais décontractée, amicale, sympathique en diable, cette première Master-Class réunissant des chanteurs avides de se former à la technique italienne, laissera dans ma mémoire un souvenir impérissable.

Nous avons repris toutes les bases de cette technique autour de voix de tessiture  potentiellement élevées, comprenant ténors et sopranos un baryton tout de même plus une jeune femme, mezzo-soprano, venant d’Amérique du Sud, du Chili plus précisément.

Cette jeune femme a passé plusieurs semaines en stage à Rouen.

Elle était ravie de pouvoir participer à cette première réunion.

La voici entourée de notre hôte et de votre serviteur.

 

J’ai eu le grand plaisir de faire la connaissance  d’Elisabeth Noger, élève de Georges Chauvier, lui-même élève de C. Guearti.

Comme le monde est petit ! Ci-dessous :

Elisabeth

 En fin de journée, après le travail, juste avant de goûter au célèbre apéritif italien : le “Marsala” !

Bien d’autres clichés ont été pris. Que les “absents” veuillent bien m’excuser, ils n’en demeurent pas moins présents dans mon coeur !

Evènements passés et hélas lointains…

 Je viens de retrouver les photos ci-dessous représentant la scène des Arènes de Vérone, prises en 1962.

Devant le côté grandiose des décors, des costumes, de la mise en scène sans oublier les voix qui étaient entre autres celles de Titto Gobbi, baryton dans Tosca, et Carlo Bergonzi, ténor dans le Bal Masqué.

C’était quelque chose de grandiose à tous points de vue et je suis heureux aujourd’hui de les avoir retrouvées dans mon grenier et de les mettre en ligne, afin de vous faire partager ma joie en les regardant.

Verone

Verone 2

Verone 3